Inox et inox: y-a-t ‘il des sortes?

La dénomination inox est utilisée pour une trentaine de sortes assez courantes. La dénomination inox est dérivée d’acier inoxydable, mais ceci est trop optimiste. Un grand nombre d’inox est insensible à la corrosion ou rouille (= sorte d’oxydation, donc liaison avec l’oxygène de l’air), sauf si les conditions sont défavorables. Des exemples sont air saliné de la mer, produits ou procès très agressifs ou désinfection (trop acide ou trop alcalin)

Selon l’ambiance et selon le produit qui prend contact, directement ou indirectement, avec le matériel de revêtement, il y a différents matériels utilisés :

- simple acier laqué : produits emballés et ambiance neutre

- skinplate: idem mais un matériel un peu plus fort, utilisé pour un habillage extérieur un peu plus joli et attrayant

- plastique ou composite: en général utilisé pour l’intérieur d’appareils, peut facilement décolorer par contact de produit mais est plus hygiénique

Quelques sortes d’inox connues :

- Acier inox ferrite : le plus connu : F-17 ou X6Cr17 ou AISI 430 qui est magnétique, ne peut pas être trempé par traitement thermique et convient pour des ambiances peu agressives. Il est utilisé pour des habillages de refroidisseurs de bouteilles et parfois, chez certaines marques, pour des armoires boulangerie. Il y a donc 17% de chrome dans l’acier. - Acier inox austénitique : les plus connus : l’inox 18/8 et 18/10 (X5CrNi18-10 ou AISI 304) où l’acier contient, à côté de fer et de carbone, aussi 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage est doucement brulé, peu ou non-magnétique et ne se tempère pas. Il résiste très bien aux ambiances et produits agressives, n’est pas cher, et par conséquence très courant dans le domaine alimentaire et de réfrigération.

- Acier inox austénitique: une sorte très résistante à la corrosion et peu sensible à des ambiances agressives comme l’atmosphère salinée de la mer et du poisson, est l’inox qui contient 16% de chrome, 10% de nickel et 2% de molybdène (X5CrNiLMo17-12-2 ou AISI 316); Est aussi utilisé pour des hottes et pour certains équipements de cuisson.

- Types terminant par L: p.ex. 304L en 316L: low carbon ou bas taux de carbone et par conséquent facile à souder et moins corrosif par après. -( types d’acier martensitiques: haute résistance mécanique, peut être tempéré mais pas facile à souder, à traiter,….) Quand le chrome de l’inox est en contact avec l’oxygène de l’air une peau d’oxydation est formée, qui protège les couches inférieures contre la corrosion ou oxydation prolongée.