Corona & chaînes courtes & stock - v20.01

2020, l'année bissextile qui s'annonce comme un tournant:
dans la lutte contre le changement climatique, dans la lutte politique entre extrêmes et intermédiaires, avec le protectionnisme national dans de nombreux pays et moins de coopération internationale, année de lutte pour une certaine croissance économique, dans les pays occidentaux entre 1 et 2%, dans les nouvelles économies supérieures à 2%, très forte croissance dans certains pays en développement,...

2020 - la terrible année corona: cette année va changer la donne, les règles du jeu changent. 
Corona, le mot latin (mais aussi italien et espagnol) pour "couronne" ne devrait pas être interprété trop royal cette année.
Un virus en forme de couronne, Covid-19, semblable aux premiers virus Corona SARS et MERS, scientifiquement nommé SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratery Syndrome-Corona Virus 2), mais bien pire, plus lourd, plus contagieux, a mis le monde sous son emprise, avec environ un quart de million de morts et déjà quelques millions d'infections.

Il montre à quel point le monde entier est connecté, non seulement dans les flux de marchandises avec, par exemple, les textiles ou les petits composants électroniques et appareils électriques, qui viennent souvent d'Asie du Sud-est, mais aussi dans le flux de personnes.
Il est étonnant de voir combien de compatriotes sont partout dans le monde, par exemple, et il est tout aussi étonnant de voir comment certains produits sont constitués de pièces qui peuvent provenir du monde entier, souvent avec des composants de pays d'Asie du Sud-Est.

Certains économistes soutiennent donc, d'une part, de raccourcir encore les chaînes et d'autre part, de reconstituer certains stocks stratégiques au cas où "quelque chose se passerait".
Pour nous, raccourcir les chaînes signifie produire dans notre propre région, en Europe occidentale. C'est aussi plus respectueux du climat, car beaucoup moins de transports sont nécessaires.
L'idée de livraisons "Just in Time", avec un stock en quantité limitée, montre désormais aussi ses faiblesses. La sécurité des stocks à également un effet positif sur l'environnement et le climat: il y moins de petits transports mais des regroupements plus importants.

Ce qui frappe aussi dans cette crise, c'est que les activités (locales) à petite échelle se voient à nouveau offrir davantage de possibilités. La petite production locale de masques buccaux est un bel exemple.

Crionovo a toujours appliqué ce principe: regrouper le transport et les achats en Europe occidentale (dans des régions d'Allemagne, de France et d'Italie du Nord) et vendre dans les pays du Benelux, jusqu'à l'installateur, grand ou petit. 

2020, année bissextile: théoriquement, un jour ouvrable générerait une croissance supplémentaire de 0,4% de sorte que la croissance annuelle de 1,2% était certainement réalisable. 
Un trimestre plus tard, le recul devrait se situer entre 4 et 7%. Cela va donc être une terrible année bissextile sur le plan économique. Certains secteurs, comme la restauration, les sports et autres événements, sont désormais durement touchés, mais comme les gens doivent continuer à manger, le commerce de détail comble cette lacune avec des ventes supplémentaires. 
Les entreprises qui importaient de France ou d'Europe du Sud sont tombées sans approvisionnement pendant plusieurs semaines. Mais restons positifs quand même. 

Plus que jamais, nous devons travailler ensemble dans une relation de long terme et proposer des solutions durables au client. 

Mais... soyez prudents

Salutations,

La team Crionovo