Corona & circuits courts & stock & changement - v20.02

crionovo kristal transparant

Rien n'est éternel sauf le changement, disait Confucius il y a environ 2500 ans.

Depuis lors, sons discours a été constamment confirmé, maintenant plus que jamais. Au cours du dernier quart de siècle, nous avons eu des téléphones mobiles, des PC plus petits, des ordinateurs portables et des tablettes, ainsi que des smartphones et leurs "applications", des voitures et vélos électriques, des éclairages LED, la domotique et toutes sortes de télécommandes. 

Mais la croissance et l'augmentation de la rentabilité que nous réalisons avec cela, sont maintenant compensées par un virus qui s'est emparé du monde entier. 

2020 - l'année bissextile et la terrible année corona: cette année va changer la donne, les règles du jeu changent. En raison de la connexion et des nombreux échanges dans le monde, et également en raisons de la forte contagiosité de ce Coronavirus, le virus Covid-19 domine la vie quotidienne dans presque le monde entier. 

Plus tôt cette année, j'ai parlé de cent mille décès et d'environ un million d'infections, entre-temps, il y a déjà 2 millions de décès, dont plus d'un tiers est un excédent de mortalité par rapport aux années précédentes. 

Le nombre d'infections a également augmenté de façon exponentielle, jusqu'à près de 75 millions et l'effet de plus de testes est négligeable. De nombreuses personnes tombent malades, guérissent ensuite et éprouvent des effets secondaires à long terme. Et ceci malgré des précautions depuis des mois: moins de contacts, distance d' 1,5m, se laver et se désinfecter les mains, porter un masque, ...

Quiconque compare cette pandémie à une grippe ordinaire vit vraiment dans une bulle à moins de comparer avec les périodes où il n'y a pas eu de campagnes de vaccination préventive contre la grippe, comme après la Seconde Guerre mondiale (grippe asiatique, fin des années 1950 et fin 1968, avec quelques millions de victimes) et surtout après la Première Guerre mondiale (grippe espagnole, avec autant de victimes que la Grande Guerre elle-même).

2020-2021: crise sanitaire et crise économique? Le ralentissement économique s'avère plus faible que prévu, l'intervalle entre la première et la deuxième vague d'infection montre que la reprise sera plus rapide et plus emphatique qu'initialement prévue une fois la maladie maîtrisée. En partie à cause des mesures de soutien, 20% des secteurs ont vraiment été touchés de manière permanente, au lieu d'environ la moitié, sans les mesures. Le pouvoir d'achat du consommateur est également bien maintenu, même si toutes les moyennes cachent les extrêmes. 

Il n'y a donc probablement pas de crise économique, comme la crise pétrolière des années '70, qui s'est poursuivie jusque dans les années '80. Peut-être sera-t-elle comparable à la crise financière de la fin des années 2000.

Le secteur alimentaire est un secteur sans gros soucis, tout comme dans les catastrophes - ou les crises de sécurité, les gens continuent de manger. Il y a cependant un glissement du "secteur des loisirs" impacté, comme les événements culturels et sportifs en particulier, ainsi l'Horeca, vers le secteur de la vente au détail.

Les supermarchés ainsi que les commerces de proximité tels que boucheries, boulangeries, épiceries, investissent dans l'innovation. Ce renouvellement passe généralement par l'écologisation des installations frigorifiques. 

Venant de l'Union européenne, il y a le European Green New Deal avec des objectifs à court, moyen et long terme. Dans notre pays, tant l'industrie que le secteur du commerce de détail prennent des engagements qui vont au-delà de la législation strictement imposée par la loi. Et c'est ainsi que nous arrivons à notre cinquième génération de réfrigérants:

  1. R12 et R502
  2. R22
  3. R134a et R404A (et R507)
  4. R452A et R449A (et R448A)
  5. R290 (propane, avec GWP = 3) et R744 (CO2, GWP = 1) (réfrigérants naturels, en plus chimique?).

Le réfrigérant industriel ammoniac R717 existe déjà dans toutes les phases et est également un réfrigérant naturel avec GWP = 0.

Le secteur des supermarchés opte désormais plus rapidement pour les fluides frigorigènes de phase 5, en particulier pour le CO2.

Combiné à la recherche de circuits plus courts, avec moins d'empreinte écologique en termes de consommation dans le transport et l'exploitation, cela crée des perspectives pour que l'Europe s'assure de sa place dans le monde.

Crionovo a toujours appliqué ce principe: regrouper les transports et les achats dans la région Europe de l'Ouest (Allemagne, France et Italie du Nord) et les ventes dans les pays du Benelux, aux installateurs, grands ou petits.

Crionovo travaille avec des partenaires dynamiques qui se concentrent entièrement sur les réfrigérants naturels, pour les petits plus-ins, c'est le R290, pour les grandes installations dans les supermarchés et l'industrie, c'est le CO2 et aussi l'ammoniac.

Une liste avec l'évolution de la gamme sera également publiée prochainement, sous la rubrique E & D (errata/évolution & développement).

Plus que jamais, nous devons travailler ensemble dans une relation à long terme et proposer des solutions durables au client.

Mais... faire attention.